L’hydratation contre la chaleur ! Conseils

La pratique d’un sport que ce soit pour le professionnel sportif ou pour le simple amateur est conditionnée par une excellente hydratation. En effet, l’hydratation est un élément clé pour le sportif, elle intervient dans toutes les phases : lors de la préparation à un évènement sportif, c’est-à-dire de l’entraînement, lors des efforts physiques intenses et durant la récupération.

L’hydratation agit sur et contre la chaleur !

Le sportif se dépense et dépense en énergies. Il est alors logique que son régime alimentaire contienne un principe strict d’hydratation. En effet, dans le cadre d’un régime alimentaire pour sportif, l’apport hydrique est d’une importance bien particulière. Mais bien plus encore, selon les recherches, l’hydratation serait même la stratégie la plus efficace pour lutter contre la chaleur. Il faut savoir que la chaleur est l’une des causes les plus probantes, qui pourrait causer une détérioration rapide de l’endurance d’un sportif. Mais en même temps, elle peut également être détournée pour servir à booster la performance du sportif. Mais pour ce faire, il faut miser avant tout sur une bonne hydratation.

Comment quantifier les besoins en hydratation ?

Lors de l’entraînement, si vous vous exercez sous une forte chaleur, il est possible de vite perdre les repères. Cependant, vous pouvez être à l’écoute de certains indicateurs qui vous permettront de reconnaître rapidement vos besoins en eau. Le débit de sueur est l’indicateur classique, le plus souvent utilisé. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la méthode de la pesée. Il faut se peser avant et après les exercices. La différence entre les poids post et pré au volume de déficit en fluide parti à travers la sueur.

D’autres athlètes utilisent la couleur de leur urine pour avoir une idée de leur déficit. En effet, la couleur de l’urine témoigne de vos besoins et de vos éventuels déficits. Le principe est le suivant : plus l’urine est de couleur foncée, plus le déficit est grand.

 

Comment s’hydrater ?

Il faut s’hydrater avant, pendant et après les entrainements, la marche nordique, le jogging … bref les efforts physiques. Avant, il est conseillé de boire environ 500 ml d’eau toutes les deux ou trois heures, à intervalle de 4 à 5 gorgées toutes les 15 minutes.

Durant l’effort, il faut boire de l’eau en moyenne toutes les demies-heures, entre 200 à 300 ml.

Et enfin, il ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement durant la récupération, après l’effort physique.


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