Les équipements nécessaires pour courir au cardio Accessoires et équipements

Afin de pouvoir courir comme il faut, il est important de posséder les matériels adéquats. Les appareils de mesure des fréquences cardiaques font partie des gadgets à avoir absolument, car ils vous permettent de vous évaluer. En effet, courir pour le footing et courir pour perdre du poids ne demandent pas les mêmes intensités d’effort. Voici les équipements que vous devriez avoir si vous voulez courir au cardio :

Le capteur cardiaque : 

Ce dispositif permet de détecter les battements émis par le cœur. Il peut se présenter sous différentes formes, mais la plus répandue est la ceinture cardiaque. L’inconvénient de celle-ci, c’est qu’elle peut irriter les peaux sensibles. Dans ce cas, on peut opter pour le tee-shirt ou la brassière cardio, qui sont dotés de capteurs intégrés directement dans les fibres de leur tissu.

L’émetteur : 

Il va en duo avec le capteur cardiaque, notamment avec les ceintures. C’est lui qui va envoyer les informations rassemblées par le capteur vers le récepteur. Étant donné que l’écartement des pressions est toujours standard, on peut très bien aussi utiliser tous les types d’émetteurs avec le tee-shirt ou la brassière cardio.

Le récepteur : 

Ce gadget a pour fonction d’afficher et d’enregistrer les données cardiaques. Pour ce faire, il existe deux possibilités :

  • Les montres cardio-fréquencemètre sont assez faciles à trouver sur le marché. Ce dispositif est peu coûteux et qui est en plus assez basique et relativement simple, mais suffisant pour les coureurs qui commencent juste à appréhender la course à pied au cardio. Ils permettent, en outre, de suivre des plans d’entraînement simples. Sinon, on peut opter aussi pour les montres cardio-GPS. Elles coûtent, certes, assez cher, toutefois, elles présentent beaucoup plus d’options, comparé au premier modèle. Ce dispositif permet, par exemple, d’enregistrer les séances d’entraînement et créer des séances plus complexes, de déterminer les zones de fréquences cardiaques… De ce fait, son utilisation peut aussi s’avérer complexe.
  •  Le Smartphone est une très bonne alternative, d’autant plus qu’il est peu onéreux. Il suffit que votre Smartphone dispose d’une fonction Bluetooth afin qu’il puisse communiquer avec l’émetteur cardiaque. On y intègre, ensuite, une application sportive. Il en existe plusieurs qui affichent et enregistrent votre fréquence cardiaque ainsi que la zone de travail correspondant. Certaines applications peuvent vous communiquer votre vitesse, temps et distance de course, ainsi que votre dépense calorique. Certaines vont même aller jusqu’à vous coacher.

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Pourquoi utiliser ces équipements ?

Le but final de ces équipements est de connaître sa fréquence cardiaque maximale et sa fréquence cardiaque au repos. C’est très important, car en faisant la soustraction des deux chiffres obtenus, vous pouvez déterminer votre fréquence cardiaque de réserve. Ce dernier représente la plage que vous pouvez utiliser en course à pied.

 

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