Outdoor runner Entrainement

C’est décidé, vous allez vous remettre à la course à pied et vous vous demandez sur le programme d’entraînement à suivre chaque semaine? Cet article vous aidera !

Course à pied : programme d’entraînement par semaine pour mieux progresser ?

Il arrive parfois qu’on a envie de sauter le pas et de se lancer un véritable défi dans la vie, comme gagner la médaille d’or en course à pied 10 km, semi-marathon ou marathon ! Pourquoi pas ? Vous aussi, vous avez droit à votre médaille. Avec un entraînement rigoureusement programmé, rien n’est impossible ! Sortez un carnet d’entraînement ! La suite de cet article vous sera d’une grande utilité.

 

Quel programme d’entraînement adopté selon votre niveau et votre objectif ?

S’acharner à l’entraînement, par peur de ne pas être au niveau, c’est une erreur que beaucoup de coureurs ont tendance à faire avant la course. Attention ! En voulant trop forcer, vous risquez de vous faire mal. Raison pour laquelle vous devez mettre en place un plan d’entraînement adapté à votre objectif. Entre une course à pied pour débutant, une course trail et un marathon, le programme d’entraînement peut considérablement varier.

  • Programme d’entraînement pour une course à pied 10 km

Selon votre disponibilité, votre séance d’entraînement peut varier de 3 à 6 fois par semaine. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à votre disposition, un entraînement au moins 3 fois par semaine suffit. Chaque séance doit durer entre 50 à 60min. Si vous avez un peu de temps devant vous et peut vous entraîner 4 à 5 fois par semaine, chaque séance doit durer entre 35 et 40min. Pour ceux qui peuvent s’entraîner 5 à 6 fois par semaine, la séance doit durer au maximum 35min.

  • Programme d’entraînement pour un semi-marathon

Courir un semi-marathon demande un peu plus d’efforts. Si vous vous entraînez 3 fois par semaine, chaque séance d’entraînement doit durer en moyenne 1h25. Si vous pouvez vous entraîner 4 à 5 fois par semaine, la séance ne doit pas dépasser 1h 35. Pour un entraînement de 5 à 6 fois par semaine, une séance de 1h15 ou 1h25 suffit.

  • Programme d’entraînement pour un marathon

L’entraînement est plus soutenu pour ceux qui souhaitent se lancer dans un marathon. Une séance dure en moyenne 4h si vous vous entraîner 3 fois par semaine, si entre 3h à 3h30 pour ceux qui s’entraînent 4 à 5 fois par semaine. Si vous vous entraînez 5 à 6 fois par semaine, une séance de 2h45 à 3h est suffisant.

Maintenant que vous connaissiez le programme qui correspond à votre objectif, il ne vous reste plus qu’à découvrir le calendrier des courses 2017 et de vous inscrire.


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