Article 1 – Les barres énergétiques, le meilleur allié des sportifs ? Nutritions

Adepte de la course, vous avez toujours une barre énergétique au fond de votre poche ? Bon réflexe, mais êtes-vous sûr de bien savoir quand, comment et laquelle consommer ?

En effet, les barres énergétiques permettent un apport énergétique rapide et important, indispensable lors d’un long effort physique. Pour autant, les barres du commerce sont souvent bourrées de sucres et d’additifs, voire de graisses et huiles saturées, ce qui relativise un peu leurs bienfaits nutritionnels.

Par ailleurs, les besoins ne sont pas les mêmes avant, pendant et après l’entraînement. A chaque moment sa barre énergétique, et les fabricants ne font pas forcément cette distinction. Enfin, elles ne sont pas nécessaires dans certaines circonstances et elles ne doivent pas devenir une excuse pour grignoter au moindre sprint pour attraper votre bus ; )

Adeptes des produits naturels pour optimiser nos performances, nous avons mené notre enquête, pour Le Bipède, dans l’univers un peu barbare des barres énergétiques. Surtout, nous avons réfléchi à une alternative plus naturelle aux barres énergétiques du commerce, car on cherche au maximum à arrêter tous les produits transformés.

Vous aussi, vous en avez assez de vous casser la tête sur la composition des barres énergétiques pour vérifier qu’elles ne sont pas pleines de cochonneries ?

Vous voulez vous assurer que vos barres contiennent la bonne quantité de nutriments en fonction de l’intensité de votre effort ? Surtout, vous recherchez des solutions plus naturelles et faites maison pour accompagner vos entraînements ?

Suivez-nous, nous avons concocté 6 recettes de barres énergétiques à faire à la maison, 2 à privilégier avant l’entraînement, 2 plus adaptées pendant l’effort et 2 idéales pour la phase de récupération. Vous pouvez bien sûr piocher dans ces idées pour faire votre mix idéal et adapté à votre type d’effort, tout ce dont vous avez besoin étant un bon blender et un peu de créativité ! (suite dans l’article suivant : n°2)

Encart Auteur : 

Cet article a été rédigé par Optimyself pour LeBipède
Le site Internet (www.optimyself.com), est tenu par un couple passionné par la nutrition, qui repose sur une idée simple : il suffit de peu pour se sentir bien, être à l’aise dans son corps et apprécier (et non pas affronter !) sa journée.
Le Bipède est plus qu’un simple Guide de courses à pied.
Son site internet http://www.lebipede.fr recense plus de 8.000 dates, 10.000 courses nationales et internationales à consulter gratuitement.2017 verra l’arrivée d’une application running et de nombreux développements destinés aux coureurs et aux organisateurs de courses.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *