Article 2 – Quelles barres énergétiques consommer à quel moment ? Conseils / Nutritions

Votre corps n’a pas les mêmes besoins avant, pendant ou après un entraînement.

Avant l’effort, il a besoin de glucides, pour apporter de l’énergie à vos muscles. En effet, les glucides sont transformées en glucose lorsqu’ils sont ingérés, et le glucose sert de carburant à notre corps. Ce carburant peut être utilisé immédiatement ou être stocké pour être utilisé ultérieurement, notamment lors d’un effort sportif

Les glucides sont principalement présents dans les céréales, fruits et certains légumes et légumineuses. Vous en trouverez en grandes quantités, par exemple, dans le miel (82g de glucides pour 100g), les dattes séchées (62g pour 100g), l’avoine (60g pour 100g), la banane séchée (57g pour 100g), les abricots secs (53g pour 100g), les figues sèches (48g pour 100g) ou encore la noix de coco séchée (43g pour 100g).

En revanche, les protéines ont tendance à retarder la digestion, il n’est donc pas conseillé de consommer une barre hyper protéinée juste avant un entraînement.

Pendant l’effort, votre corps n’a pas nécessairement besoin d’apport énergétique, mais plutôt d’eau.

Si vous ressentez toutefois un besoin de shoot calorique, il faut privilégier les barres riches en glucides à assimilation rapide, pour apporter du carburant, qui sera consommé directement par votre corps.

Après l’effort, votre corps a besoin de protéines pour la récupération et la reconstitution de vos muscles. Elles ont en effet une fonction structurale dans la composition des tissus, fibres musculaires…etc, et une fonction métabolique, en tant que enzymes pour le bon fonctionnement de notre corps

Les protéines sont principalement présentes dans la viande, les oeufs et le poisson, mais pas uniquement. L’aliment le plus riche en protéine est ainsi la spiruline :
(avec 65g de protéines pour 100g), ainsi que le soja (36g pour 100g), le bœuf ou encore le thon (30g pour 100g) mais également le quinoa (14g pour 100g) et l’avoine (12,5g pour 100g).

Votre corps a aussi besoin de glucides après un effort physique, pour reconstituer les réserves utilisées pendant l’entraînement, et bien sûr d’eau. (suite dans l’article suivant : n°3)

Encart Auteur : 

Cet article a été rédigé par Optimyself pour LeBipède
Le site Internet (www.optimyself.com), est tenu par un couple passionné par la nutrition, qui repose sur une idée simple : il suffit de peu pour se sentir bien, être à l’aise dans son corps et apprécier (et non pas affronter !) sa journée.
Le Bipède est plus qu’un simple Guide de courses à pied.
Son site internet http://www.lebipede.fr recense plus de 8.000 dates, 10.000 courses nationales et internationales à consulter gratuitement.2017 verra l’arrivée d’une application running et de nombreux développements destinés aux coureurs et aux organisateurs de courses.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *