Pair of running shoes and healthy food composition on a wooden table background Nutritions

Que ce soit avant ou après un grand effort physique, il est important d’apporter au corps tout ce dont il a besoin. Dans le cas d’une course de longue durée par exemple, un bon régime alimentaire permettra à l’athlète d’éviter les crampes ou de s’essouffler trop vite. Voici donc les éléments essentiels à ne pas négliger pour augmenter l’endurance.

Le glucide

Le glucide est très important pour les sportifs puisqu’il constitue la principale source d’énergie lors des efforts physiques. De plus, ils permettent la production d’oxygène dans le corps, et jouent un rôle essentiel dans le maintien de la glycémie. Ainsi, avant et après votre course, vous devez consommer des aliments riches en fructose tels que la banane, l’orange, le kiwi ou encore le raisin. Durant l’effort, ce sont les aliments à fort index glycémique comme la date que vous devrez consommer.

Le lipide ou les acides gras

Les lipides constituent l’apport en énergie pour les sportifs, surtout pour les marathoniens qui produisent un effort physique de longue durée. Ce sont les acides gras, lesquels se trouvent dans de nombreux types d’aliments. Cependant, si vous voulez dépasser vos limites, vous devrez privilégier les acides gras mono insaturés. La consommation des graines oléagineuses comme les pistaches est de ce fait très conseillée. Il y a également les fruits comme les avocats. Mais les acides gras saturés présents dans les fromages et les charcuteries, et les acides gras poly insaturés, contenus dans les poissons gras comme le saumon, sont aussi à prendre en compte.

Les protéines

Les protéines sont surtout utiles pour les sportifs, en termes de renforcement et de constitution musculaire. Vous devez alors consommer des aliments tels que l’œuf, et la viande comme le faux-filet. Mais il existe également les protéines végétales à privilégier dans les petits pois et les lentilles.

Du calcium et des vitamines

Le principal rôle du calcium se situe au niveau du renforcement des os. Et ici, ce sont les produits laitiers qui sont mis en avant. N’hésitez donc pas à consommer du fromage et des yaourts. Mais des fruits comme la figue, et des légumes comme le brocoli en contiennent aussi.

Enfin, vous ne devez pas oublier d’augmenter votre apport en vitamines pour protéger vos muscles. Les plus importants pour vous qui pratiquez un sport d’endurance sont les vitamines A, B, C, D et E. Et vous pourrez les trouver dans les fruits, les légumes, les viandes et également les céréales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *